Histoire

Une histoire de famille

2024

C’est avec une grande fierté et grâce à l’association des deux frères Jean Sébastien et Félicien que 2024 donne à Vidé Création l’occasion de créer un projet de Sculpture à Tokyo au Japon. Symbole de légèreté et de lien entre la terre et le ciel, l’évanescence des formes et la légèreté visuel correspond parfaitement à l’esprit doux et spirituel du Japon et des Japonnais.

2023

En 2023, l’entreprise devient Vidé Création, signant l’entrée dans une nouvelle ère où la vision des deux frères s’exprime avec toujours plus de liberté et sensibilité artistique et poursuit son développement à l’international.

2005

En 2005, portés par leur vision de sculpteurs de lumière et leur savoir-faire unique, les deux frères fondent Thierry Vidé Design, atelier de création de luminaires d’exception. C’est l’aboutissement de 30 années de recherche technique et esthétique entre matière et lumière.

Depuis lors, ils participent à des projets de prestige en collaboration avec de grands cabinets d’architectes, d’ingénieurs et de maîtres d’œuvre, déployant son univers de lumière au sein des lieux les plus prestigieux: yachts, hôtels particuliers ou encore musées comme le restaurant du Grand Palais à Paris.

1998

L’histoire « Design » commence en 1998, quand Jean-Sébastien créent et éditent les premiers luminaires contemporains aux côtés de son père, Thierry Vidé, artiste internationalement reconnu et sculpteur passionné par la transparence, l’espace et la matière. Il est rejoint par son frère Félicien pour développer cette nouvelle branche design Luxe et rendre cet art plus accessible.

1987

Thierry Vidé est le créateur de l’holotramie, concept qu’il a breveté avec Jean-Sébastien en 1987 et résultat de ses recherches sur l’apesanteur. Il multiplie les pleins et les vides en superposant des trames d’inox perforé pour composer un volume fluide et transparent dans l’espace.

Cité des Sciences de la Villette : 12 sculptures Holotramiques de 3 x 3 m symbolisant l’homme à travers les industries de pointes pour l’exposition EUREKA L’EUROPE

1988

Société Bendix /création et réalisation d’une sculpture Holotramique symbolisant la firme Américaine

1989

Planète Magique : création d’un espace Holotramique de 300 m2 à l’entrée du parc d’attractions, dans l’ancien Théâtre de la Gaité Lyrique de Paris

1989

Lauréat du concours pour le Parvis de la Défense : composition Holotramique éphémère « Couleur Espace » de 100 m de longueur sur 24 m de haut créée pour le sommet des pays industrialisés, à l’occasion de l’inauguration de la grande Arche et du bicentenaire de la Révolution Française.

1991

Sculpture « couleur Espace n°2 » pour l’immeuble Cristal à Saint-Quentin-en-Yvelines, architecte J.M Charpentier, maître d’ouvrage Sercib Promotion

1992

« La ville et la lumière »
Sculpture de la place d’Italie et de la composition Holotramique
« Couleur espace »

1996

Commande d’une sculpture Holotramique monumentale pour la ville d’Hadano, Japon. Projet produit par Sylvestre Verger, S.V.O ART

1999

Sculpture pour l’atrium de la société Alcatel à Paris : Bureau d’architecture A.r.t.e J.M. Charpentier.

1998

Placée dans le siège social de la société, elle représente la légèreté de l’envol exprimant les trois pôles d’activité de la société UCB.